Gastronomie traditionelle
Gastronomie étoile Michelin : Comment obtenir ses étoiles ? Quel chef cuisinier ne rêverait pas de figurer dans le prestigieux guide rouge ? Figurer dans le Guide Michelin France est une véritable consécration pour tout passionné d’art culinaire qui se respecte. Alors, comment obtenir ces fameuses étoiles ? Un petit tour pour en apprendre davantage sur le sujet. Le […]

Gastronomie étoile Michelin : Comment obtenir ses étoiles ?

Quel chef cuisinier ne rêverait pas de figurer dans le prestigieux guide rouge ? Figurer dans le Guide Michelin France est une véritable consécration pour tout passionné d’art culinaire qui se respecte. Alors, comment obtenir ces fameuses étoiles ? Un petit tour pour en apprendre davantage sur le sujet.

Le Guide Michelin est une véritable institution

Qui dit Gastronomie Française dit forcément Guide Michelin. En effet, cet incontournable guide de l’art culinaire français créé en 1900 par André et Edouard Michelin et est rapidement devenu le repère clé de la gastronomie et l’hôtellerie. Les étoiles de ce guide rouge sont attribuées en récompense aux meilleurs hôtels et restaurants de France. Les inspecteurs sont généralement d’anciens professionnels du milieu qui passe de manière anonyme pour goûter les plats des restaurateurs et effectuer un essai de table. Il ne révèle généralement jamais son identité, sauf lorsqu’il s’agit d’obtenir davantage de précisions. Il faut savoir qu’un inspecteur du guide doit déguster plus de 250 repas en tant que clients anonymes en une année et rédige près de 1 000 rapports sur tous les restaurants et hôtels qu’il visite. Il se réunit ensuite avec le rédacteur en chef du guide et le directeur international du Guide Michelin. Ensemble, ils débattent sur un établissement et décident ensuite de l’attribution ou non d’une étoile.

Quels sont les critères pour gagner ses étoiles ?

Pour obtenir une étoile, voici les 5 critères obligatoires sur lesquels les inspecteurs se basent :

  • La qualité des produits utilisés en cuisine et servis à table
  • La maîtrise des cuissons et des saveurs
  • La dextérité ainsi que la créativité du chef dans ses différents menus
  • La prestation de service
  • Le rapport qualité/prix

Il est à noter que d’autres critères non négligeables sont également pris en compte. Par exemple l’hygiène, la décoration, la diversité de la carte ainsi que la cohérence existant entre les menus. D’une manière générale, il est préférable de ne pas avoir trop de choix mais d’avoir exactement ce que le client demande au moment où il le demande et de maitriser parfaitement son art, notamment sur les plats du jour et les spécialités ou suggestion du chef.

Les trois niveaux d'étoiles d’un restaurant

Une fois qu’une étoile est acquise, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car ces étoiles peuvent être reprises, si les inspecteurs venaient à considérer que l’établissement ne les mérites plus. Cela arrive rarement, mais cela peut arriver. Sinon, il faut savoir qu’il existe 3 niveaux et qu’obtenir sa première étoile signifie que le restaurant vaut le détour. En effet, il respecte les 5 critères et doivent continuer à se surpasser pour être à la hauteur de cette étoile. La seconde étoile signifie que l’établissement propose une excellente cuisine et qu’il est tant d’agrandir le restaurant. La 3ème étoile se gagne difficilement mais peut être obtenue avec de la volonté et de l’huile de coude. Un restaurant 3 étoiles a obtenu la plus haute distinction dans la Gastronomie Française. Les plats de l’établissement sont jugés succulents, le cadre très beau et le service impeccable. Cela signifie également que les prix des plats vont tripler que les réservations de table se font parfois des semaines à l’avance. Le restaurant récompensé obtient alors une notoriété internationale et jouit de sa plus haute consécration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *